Catherine Egloffe

Infiltr.é.e s de poésie

Documentaire expérimental

en écriture partagée

 

57'00

2020

 

Gérard, un vieil ouvrier sidérurgiste lit des poèmes en public. Catherine Egloffe le filme pour la première fois à Nuit debout. Il croit à la puissance de la poésie et cite Jean-Pierre Siméon. « La poésie sauvera le monde, si tant est que le monde puisse être sauvé »

L’idée d’un film a germé ; au fil des jours et des rencontres, trois ans durant, le film s’écrira.

Ecriture partagée, car la caméra toujours présente et assumée, participe du dialogue avec les gens, lors des rencontres fortuites ou organisées. Les questions sont ouvertement posées. Et tout au long du montage, des rencontres ont lieu régulièrement avec les uns et les autres pour confirmer ou non l’accord des protagonistes sur le sens de leur présence.

 

Le film s’est écrit dans l’échange et le doute : l’art peut-il vraiment sauver le monde ? Il y a comme une certitude qui s’affirme : l’art a bien une place particulière, hors du marchand, de la consommation, du travail, quelque chose qui échappe ou s’infiltre, pour être bien présent dans la vie.

 

Gérard raconte, lorsqu’il était ouvrier, l’usine disparue, sans nostalgie de ce temps là, celui du travail dur, et il se laisse filmer dans les moments présents, ordinaires, mais aussi ceux de la révolte, de la lutte.

Yvon a des airs de Gérard. Ils se rencontrent.« Trente ans de moins, ouvrier lui aussi, sur le même site que l’usine disparue. On n’y fait pas d’acier mais du papier. Il ne récite pas de poésie, il est musicien, différent de Gérard, sans aucun doute, mais avec de petits airs de ressemblance.

Marcus a récité de la poésie devant l'usine. Annabelle dira en italien, que non, la poésie ne changera pas le monde. Elle ne veut prêter que sa voix pas son image. Les anonymes, en gilets jaunes ou non chanteront...

 

Le printemps 2019 n’a pas vraiment mis un point final à tout ce processus.

L'art la poésie, la musique, quelque chose arrive qui cueille ou soulève, en tous cas, nous fait être là, sans doute là où où nous voulons être.

 

 

PHOTOGRAMMES 2016- 2019